top of page

Démarche - Joaillerie

Le bijou me fascine pour son rapport avec le corps, sa proximité avec le quotidien et son potentiel affectif.

 

Les bijoux ont une âme.

Une âme insufflée par l’image et par la connexion avec le porteur; le bijou devient témoin de vie. Mais surtout par son origine humaine et manuelle, l'âme transféré par le contact, par les mains humaines. Je m’intéresse surtout aux bijoux qui ont une personnalité propre, qui attirent et choisissent leur porteur, autant que celui-ci les choisi.

 

Je crée des bijoux contemporains. Des bijoux tout en contrastes et en oppositions. Discrets et quotidiens autant que massifs et exubérants.

 

Principalement en argent 925, mais souvent assorti d’autres matières. Façonner directement dans le métal comme dans la cire, selon la pertinence de la technique. Je me contente difficilement d’une façon unique de travailler. Et le métal a ceci de satisfaisant qu'il me permet de naviguer inlassablement à travers un vaste registre de formes et de techniques. Un univers de possibilités fascinantes qui me permet d’aborder la matière dans une multitude d’approches différentes. D’autant plus lorsque l’on ouvre les frontières des disciplines pour joindre différents médiums.

 

Des bijoux majoritairement figuratifs. Pour exploiter le pouvoir d'évocation de l'image. Sa capacité de suggestion, d'affirmation, de réminiscence. Des images ouvertes, propices à la signifiance. À travers des iconographies récurrentes. Trois principales qui semblent hétéroclites, mais qui en fin de compte se complètent. L’astronomie, le végétal et l’être humain, dans une approche philosophique pour observer et réfléchir sur la vie, sur l’existence à différentes échelles.

 

Ou alors un jeu avec la matière. La matière en tant que telle, comme sujet plutôt que simple médium. Aller à la rencontre de la matière, exploiter ses possibilités et ses spécificités.

La matérialité devient figure elle-même.

Ou explorer la richesse de la texture, rejoindre la figuration par la paréidolie. Générer des images.

© 2017 Emilie Bisson-Yassa

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page